Aller au contenu

Créer une cour d’école oasis : comment mener à bien votre projet ?

COURS OASIS | Collectivités | AMO | MOE 

Article 02 / Mis à jour le 05 novembre 2024.

Vous avez le projet de transformer la cour de votre école en un espace de vie et d’apprentissage naturel et écologique ? La création d’une cour d’école oasis est une solution idéale pour favoriser le bien-être des élèves et les sensibiliser à l’environnement. Dans cet article, nous vous accompagnons dans la réalisation de ce projet ambitieux.

1. Qu’est-ce qu’une cour d’école oasis ?

Une cour d’école oasis est un espace extérieur aménagé de manière à offrir un environnement naturel, ludique et pédagogique. Elle se caractérise par :

  • La présence de végétaux : arbres, arbustes, plantes aromatiques et potagers sont en nombre, favorisent la biodiversité et l’éducation aux cycles de la nature.
  • Des espaces diversifiés : des jeux traditionnels, des parcours de motricité, des zones de détente et des espaces de jeux d’eau. Ces aménagements variés permettent de dégenrer la traditionnelle cour d’école
  • Des aménagements pédagogiques : des panneaux explicatifs, du jardinage et des espaces d’observation afin de permettent à la communauté éducative de se réapproprier le lien avec la nature.
  • Des matériaux naturels et responsables : des matériaux écologiques et durables, des espaces de recyclage pour un espace sain et respectueux de l’environnement.
salle de classe plein air cour oasis

Légende : photo prise lors du chantier de la cour oasis de Villeneuve la Garenne en août 2024

2. Les étapes de réalisation

1. Concevoir un pré-projet précis

  • Évaluer l’état actuel de la cour : ensoleillement, nature du sol, contraintes techniques. Un diagnostic doit être effectué. Concerter le projet, avec tous les publics : élèves, enseignants mais aussi parents d’élèves. Cela passe par un temps d’observation, des ateliers, réunions publiques etc.
  • Définir l’ambition du projet.

2. Etablir un projet personnalisé

  • Faire appel à un AMO/MOE en mesure de concevoir une cour d’école en tenant compte des besoins spécifiques et des contraintes réglementaire.
  • Sélectionner des végétaux adaptés au climat et au sol de votre région.
  • Intégrer des éléments ludiques et pédagogiques inclusifs et non genrés.

3. Préparer la réalisation des travaux

  • Préparer le terrain : mettrer les surfaces, dialoguer avec les partenaires et mener les études complémentaires (HAP, amiante, infiltration).
  • Collaborer avec les fournisseurs : anticiper les délais de livraison, cruciaux en août pour le succès du projet.
  • Gérer les eaux pluviales : dimensionner les ouvrages et, si possible, déconnecter les gouttières pour infiltrer l’eau in situ.

4. Penser la pérennité de l’espace:

  • Prévoir un entretien régulier pour préserver les fonctionnalités : éducative, écologique, végétal, ludique, etc. de votre cour d’école.
  • Sensibiliser les élèves et leur famille dans la préservation des espaces conçus et le respect des aménagements : mobilier, clôture, etc.

3. Les bénéfices d'une cour d'école oasis

Amélioration du bien-être des élèves: réduction du stress, développement de la créativité et de la motricité, baisse des tensions entre élèves constatée. Meilleur répartition de l’usage de la cour par les différente générations et genres d’enfants.  Favorisation des apprentissages : développement des sens et de la curiosité.

Sensibilisation à l’environnement: cycle des saisons, de l’eau, outil éducatif et pédagogique, amélioration de la pratique sportive. 

Amélioration de la vie in-situ : les végétaux purifient l’air, créent des zones d’ombrages, humidifient la cour. Les espaces créés peuvent servir de salle de classe en plein air si les aménagements sont prévus (tables, rondins..). La cour réaménagée agit comme un microclimat qui permet d’atténuer drastiquement le phénomène d’îlot de chaleur urbain

4.Comment choisir entre la réalisation en régie et l’externalisation : avantages et inconvénients

Le choix entre une réalisation en régie et la délégation à un tiers (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage ou Maitre d’OEuvre) est une décision majeure dans tout projet d’aménagement, encore plus dans une cour d’école oasis. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. 

La réalisation en régie

Les atouts :
  • Maîtrise complète du projet : Vous gardez un contrôle total sur toutes les étapes, de la conception à la réalisation, garantissant une cohérence globale.
  • Connaissance fine des besoins : Les intervenants internes possèdent une compréhension approfondie des spécificités de votre établissement et des attentes de toutes les parties prenantes.
  • Flexibilité accrue : Il est plus simple d’ajuster le projet en cours de route pour répondre à des évolutions de besoins ou à des contraintes imprévues.
Les écueils :
  • Coûts imprévus : Les dépenses peuvent être difficiles à estimer précisément dès le départ, avec un risque de dépassement du budget initial.
  • Exigence en ressources humaines : La réussite nécessite des compétences variées, une expertise technique, et une gestion de projet rigoureuse.
  • Temps de réalisation : Les délais peuvent être plus longs, en particulier si les équipes internes sont mobilisées sur d’autres missions simultanément.
Illustration en noir et blanc d'une coccinelle avec des points noirs sur sa carapace.
travail de dessin des enfants

Légende : dessins faits par les enfants lors de la semaine européenne du DD 2023 pour concevoir la oasis de l’école Pierre de Coubertin à Villeneuve la Garenne. 

La délégation à un tiers (AMO ou MOE)

Les avantages :
  • Expertise reconnue : Les AMO (Assistance à Maîtrise d’ouvrage) et les MOE (Maîtrise d’oeuvre) apportent une expertise solide dans les domaines de l’aménagement paysager, la VRD ou les aires de jeux. L’usage de logiciels comme autocad pour prorduire les plans est également nécessaire.
  • Gain de temps : L’appel à un tiers permet d’accélérer les étapes du projet, les ressources externes prenant en charge une grande partie des tâches pour faire avancer le projet.
  • Garantie de résultat : Les prestataires spécialisées s’engagent souvent sur la qualité des travaux et le respect des délais convenus, offrant une certaine tranquillité d’esprit.
Les défis :
  • Coûts à intégrer : Les honoraires des AMO et MOE peuvent représenter une part non négligeable du budget global (de 7 à 12%), nécessitant un budegt dédié.
  • Suivre et piloter : Une partie des décisions stratégiques est confiée à des tiers, il faut donc piloter le prestataire et s’assurer des arbitrages importants.
  • Sélection du prestataire : Trouver le partenaire idéal est crucial pour garantir le succès du projet. Une analyse approfondie des références et des compétences s’impose.
Terassement cour d'école

Légende : photo prise lors du chantier de la cour oasis de Villeneuve la Garenne en juillet 2024

5.Quels critères pour faire votre choix ?

Pour vous guider dans votre prise de décision, posez-vous les questions suivantes :
  • Quelles sont les compétences internes disponibles ? Disposez-vous des ressources nécessaires pour mener le projet en interne ?
  • Quel est le budget alloué au projet ? Votre enveloppe budgétaire est-elle suffisante pour couvrir les coûts éventuels, y compris les imprévus ?
  • Quelles sont les aides externes disponibles : Quelles subventions ou financements peuvent être sollicités auprès de la commune, du département ou de la région ?
  • Quel est le délai imparti du projet ? Le calendrier est-il compatible avec les ressources et moyens mobilisables ?
  • Quel niveau de contrôle souhaitez-vous ? Préférez-vous une gestion intégrale ou une délégation partielle à des prestataires ?
  • Quelle est le degré d’importance des parties prenantes dans la conception ? Souhaitez-vous les impliquer activement dans le processus ?

6.La solution est-elle hybride ?

Il est également possible d’envisager une solution hybride. Pour cela, il faudra combiner les atouts de la réalisation en régie et de la délégation à un tiers. Par exemple, vous pouvez faire appel à un AMO pour vous accompagner dans la conception du projet puis suivre en régie le suivi des travaux. Tout dépend des ressources humaines dont vous disposez, et surtout de leur disponibilité et de leurs compétences.

Conclusion : le choix entre la réalisation en régie et l’externalisation est un choix complexe qui dépend de nombreux facteurs. Il est essentiel de peser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision. N’hésitez pas à solliciter l’avis pour vous aider à y voir plus clair.

Une cour oasis est un projet fédérateur et pertinent non seulement pour toute une communauté (élèves, enseignants, personnels, parents d’élèves voir riverains) et au-delà, toute une ville. Cela peut devenir une véritable vitrine du vivre ensemble, de façon inclusive et durable. Il convient ainsi d’accorder à ce projet toute la réflexion nécessaire à sa réussite.

COURS OASIS | Collectivités | AMO | MOE 

Article 02 / Mis à jour le 05 novembre 2024.